Les Pensionnés ne Désarment Pas

  


                            Les Pensionnés de la Marine Marchande ne désarment pas


     L'association regroupe plus de quatre mille pensionnés, sur environ seize mille pour le Finistère.

L'objectif principal de cette association est le maintien du pouvoir d'achat, mis à mal depuis quelque temps, car l'ensemble des pensionnés souffre du recul de leurs revenus, et plus particulièrement  les petites catégories et les veuves, qui voient leurs pensions de réversion amputées de plusieurs dizaines d'euros, allant jusqu'à 70 voir 100 euros mensuel , au vu des augmentations de charges sociales,  qu'elles soient imposables ou non.   
Notre association se bat pour le maintien des épouses et veuves de marins à l'ENIM, sous certaines conditions et si elles le souhaitent. Certaines épouses ont très peu travaillé dans leur jeunesse,  et la retraite de certaines personnnes ne permet pas de vivre avec 80 euros malheureusement.
Ces femmes de marins, à la mort de leur époux, lorsqu'elles demandent l'attribution de la pension de réversion, doivent opter pour le système général et se reporter vers leurs caisses Primaires, et ne peuvent  alors plus prétendre aux aides sociales de l'ENIM, hormis l'aide au chauffage.

L'Etablissement National des Invalides de la Marine a perdu son autonomie, et est devenu un système social en mutation constante qui s'adapte  et s'efforce de se moderniser, avec bien souvent des inconvénients pour les marins et les pensionnés. Une restructuration du système est en cours et bientôt les Pôles Maritimes n'accueilleront plus les représentants locaux de l'ENIM, voués à disparaître. A qui devrons-nous nous adresser pour défendre nos droits, et connaître de nouvelles décisions ? Les responsables laissent entendre que des informations seront connues et diffusées dans le courant de dernier trimestre de cette année. Le jumelage ou interconnexion ENIM/ Affaires Maritimes / Pôle Maritime s'arrête. Déjà les actifs le constatent : Difficultés de passer les visites médicales d'aptitude et les médecins de la Marine Nationale, seront remplacés par des médecins civils conventionnés.

Cette année, trois de nos revendications ont abouti :
Au sujet des problèmes liés à l'amiante, face à la faute inexcusable de l'employeur. Si la faute est reconnue par le juge, il manquait encore le décret d'application pour appliquer aux marins affiliés à l'ENIM, le régime d'indemnisation en pareils cas. C'est chose faite depuis le 27 mars dernier, et l'application de ce décret rallie l'ENIM au régime général d'indemnisation. Cette reconnaissance de la faute inexcusable, double la rente que la marin contaminé perçoit. Le texte entre en vigueur au lendemain de la publication de décret. L'APMM 29 adhère à l'ADDEVA (Association départementale de défense des victimes de l'amiante) Nous avons décidé d'apporter notre soutien et nos connaissances maritimes à l'Addeva et de faire connaître à nos adhérents davantage de facilités administratives, par des informations à l'attention des pensionnés de l'Enim exposés à l'amiante, à la connaissance des maladies professionnelles liées à l'amiante ( plaques pleurales, mésothéliome, asbestose, cancer du poumon …) maladies qui se déclarent généralement plusieurs années après le début de l'exposition. Il faut demander à l'Enim un suivi médical post professionnel pour les pensionnés exposés à l'amiante, une procédure de reconnaissance de la maladie professionnelle.
Les marins peuvent contacter l'APMM 29 qui les mettra en relation avec l'ADDEVA. Le  pensionné de la marine marchande ayant accompli des services dans les fonctions machine ou polyvalentes a intérêt à solliciter le bénéfice d'un suivi médical post professionnel.

En ce qui concerne la pension de retraite anticipée (PRA) suite à une impossibilité de poursuivre la navigation, le marin s'il retrouve un emploi à terre, peut cumuler cette pension avec son nouveau salaire ; Dans le cas d'une maladie professionnelle, à évolution lente (PIMP), le Conseil Supérieur des Gens de mer, a souhaité étudier la possibilité d'ouvrir aux pensionnés une faculté d'option. Les pensionnés pourraient alors renoncer à leur PRA au profit d'une PIMP, dès lors que cette dernière serait plus avantageuse. Le décret doit en principe être publié au journal officiel, en fin de mois de juin, sauf retard administratif.

En ce qui concerne la SNSM, les équipages des vedettes (bénévoles actifs ou retraités), sont tous embarqués dans la 11ième catégorie, catégorie qui servirait uniquement au calcul d'indemnité en cas d'accident.

Nous avons encore beaucoup à faire, ce sera long, mais ne désespérons pas. Notre régime de protection sociale ENIM, a perdu son pouvoir décisionnaire, et il est soumis au bon vouloir de trois ministères. Il est donc difficile d'obtenir des mesures qui nous sont dues, au vu des difficultés du métier, et difficile aussi d'accepter les dépenses et gaspillages de l'argent de nos impôts, et des augmentations des charges sociales. Bon nombre de marins retraités oublient  ou par négligence ne cotisent pas à l'association, il faut les motiver, car plus nous serons nombreux, plus nous aurons de pression, auprès des pouvoirs publics.

 

Cumul emploi  retraite:

Le marin  pensionné peut  embarquer ou  travailler à terre  sous certaines conditions , la loi ne

l'interdit pas.

En 2014, nous avons organisé le 91ième Congrès National des Pensionnés de la Marine Marchande à Plonéour Lanvern. Nous avons passé le relais à nos amis Mézois et Mézoises, la ville de Mèze est située sur les bords de l'étang de Thau, dans l'Hérault. La journée du Congrès aura lieu le 20 septembre 2015. Pour cet événement l'APMM29, organise deux voyages :


l'un par car (Entre Mer et Guarrigue, un Balcon sur la Méditerranée) renseignements et réservation auprès de Mme Noella MAD tel 02 98 97 24 87.


Le second par avion  ( Combiné Découverte France Espagne) renseignements et réservation  auprès de Mr Louis CARIOU tel 02 98 87 51 51.


                                

 



Ajouté le 13/06/2015 par apmm - 0 réaction

Réagir