Réforme des retraites mauvaises surprises pour les marins
le 23/10/2013
Les mesures adoptées à l'Assemblée et bientôt à l'ordre du jour du Sénat sont perçues comme une
mauvaise nouvelle pour les pensions des marins.
Deux petits alinéas, adoptés le 15 octobre par les députés, lors du vote du projet de loi réformant le système des retraites ont alerté la Fédération nationale des pensionnés de la marine marchande (le texte doit être discuté par le Sénat à partir du 28 octobre).
Jusqu'à présent, un marin pensionné reprenant une activité professionnelle s'ouvrait de nouveaux droits à retraite. Le nouvel article 12 modifie cette situation. «Cette disposition signifierait qu'un marin qui a liquidé sa pension et cumule celle-ci avec un emploi sédentaire ne bénéficierait d'aucun droit de retraite du régime général, décrypte Jacques Schirmann, le président de la fédération. Autrement dit, il ne pourrait plus être poly-pensionné. »
Par ailleurs, un amendement, adopté en commission des affaires sociales le 1 er octobre, sépare la revalorisation des pensions des marins de la revalorisation du salaire forfaitaire. Une mesure qui fait l'unanimité contre elle. Pour Michellssindou, député (PS) de l'Isère et rapporteur de la loi, « il n'y a aucune entourloupe dans l'amendement. C'est juste un toilettage de texte, les marins peuvent surveiller, ils verront que cela ne change rien». Quant à la fin du cumul emploi-retraite, il admet que si on reprend une activité après avoir liquidé sa pension complète à taux plein, « les cotisations serviront à la solidarité nationale». Pensionnés et syndicats découvrent ce qu'ils considèrent comme une très mauvaise surprise et sont déjà vent debout.
Ajouté le 25/10/2013 par le Marin - 0 réaction