Rapport moral 2012
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Que vous dire depuis l’an passé ? Certes beaucoup de situations changent constamment, et pour notre association également. Les réunions d’informations dans les divers quartiers se sont étalées tout l’hiver, et l’on remercie particulièrement tous les adhérents qui se sont déplacés. Le Président Alain Pocher, aidé par Jo Perhirin notre Trésorier général, et les responsables de secteurs, ont expliqué aux adhérents les situations parfois compliquées que nous rencontrons.
Toujours beaucoup de remarques, toujours des répétitions, rien ne bouge etc… Mais il faut savoir que nous ne sommes pas un syndicat, notre association a été créée sur la loi de 1901, se doit d’être également apolitique, mais ce n’est pas pour cela que nous restons les bras ballants. Toute l’année des dizaines de courriers, expliquant diverses situations, des réclamations, des demandes d’interventions, ont été transmises à nos parlementaires députés et sénateurs, certaines ont été débattues à l’assemblée nationale. Nous avons obtenu des réponses, les parlementaires ont transmis nos demandes à un service supérieur, ! Mais il faut subir les lois de l’administration, nous sommes parfois déboutés de nos demandes, parfois naît un petit espoir, et parfois aussi, il ne faut pas l’oublier nous obtenons gain de cause. Mais il est à noter que les dirigeants français ont oublié depuis des décennies que la France avait des façades maritimes que des milliers de gens vivaient du commerce des navires et de la pêche
Mais malheureusement, tout ce monde actif et prospère a vieilli et tend à disparaître, les actifs ne se recrutent plus comme auparavant, les pensionnés vieillissent et cette année encore de juin 2011 à mars 2012, nous avons perdu174 adhérents pour cause de décès, si l’on s’en tient à la lecture du Demi Soldier. A cela s’ajoute la lassitude et le manque de confiance des adhérents qui nous quittent. Ils ont tort car ils oublient trop facilement les avantages des prestations que l’on a obtenues ces dernières années et que l’on se bat pour tenter de les améliorer ou de les modifier.
J’ai même entendu dire, que l’association faisait baisser le montant des pensions ! Mais ces personnes oublient le mode de calcul du service des impôts. Le gouvernement modifie chaque année au 1er avril, le montant des pensions. Cette année l’augmentation sera de 2.1%, mais si les ressources du pensionné dépasse la tranche non imposable qu’il avait auparavant, il sera soumis à la CSG, CRDS etc, d’où risque de baisse de sa pension et il risque aussi suivant les cas de payer la taxe d’habitation en fin d’année, dont il était auparavant exonéré. Le domaine des impôts est impitoyable et certes cela est un vrai cercle vicieux., mais ce n’est pas la faute de l’association.
Et comme je suis dans le domaine des finances, notre Trésorier va vous en parler, notre association à quelques soucis pour équilibrer recettes et dépenses. Comme vous le savez, le prix de l’essence a terriblement augmenté, l’association règle en totalité le montant de la facture des cars, lors des assemblées générales, le montant est loin d’être négligeable, aussi pour tenter de réduire ces dépenses, il pourrait dans l’avenir ,être demandé aux adhérents qui viennent aux assemblées, de régler une petite participation aux transports Cela se fait dans beaucoup d’associations. L’avenir n’est pas rose, mais nous sommes aussi l’une des associations où le montant de la cotisation est le plus bas, par rapport à d’autres où l’on retrouve des montants pour chaque adhérent de 20 euros, 30 euros, voir plus parfois. J’arrète ce chapitre car j’entends des voix qui sifflent, et qui vont me faire mal aux oreilles !
Autre sujet où l’on doit être vigilants et tenter de le modifier, c’est celui des veuves qui sont ‘ »éjectées » du régime Enim, au décès de leur mari et qui doivent rejoindre le régime de la sécurité sociale. Le décès du mari étant déjà traumatisant, il faut que la veuve se débatte avec l’administration : Déclaration en mairie naturellement, puis au service des pensions à Paimpol, puis à Lorient, qui parfois sans aucune explication raye la veuve des listings. Il faut alors refaire une nouvelle carte vitale, avoir mille soucis à gauche et à droite, et attendre 2 ou 3 mois avant que la situation se rétablisse. Et ce sont nos parlementaires qui ont voté ce système il y a déjà quelques années, système qu’ils n’accepteraient pas pour leurs propres familles! Il est inadmissible de la part de l’Enim d’avoir accepté cela, la femme du marin a vécu des mois et des mois seule, pendant que son mari était embarqué, elle a du faire face aux situations difficiles, pour élever les enfants et pour les atteindre encore un peu plus, on l’éjecte au décès de son mari du système dont elle dépendait, qu’elle connaissait les rouages ! On a la nette impression que l’on cherche à diminuer le nombre d’adhérents de l’Enim, pour qu’un jour des technocrates décident que les effectifs de l’Etablissement national des Invalides de la marine sont devenus peau de chagrin et que l’on reverse l’ensemble des marins actifs, des pensionnés et de leurs veuves vers le système général. Cela nous ne le voulons pas car c’est inadmissible et immoral et nous allons nous battre pour changer cet état de chose, et obtenir un amendement pour faire changer cette loi
Adhérer, faites circuler les informations, regroupez vous pour défendre vos droits, et nous réussirons !
Je ne sais pas pourquoi je fais de telle déclaration, je ne me présente pas aux élections présidentielles !
Je vous remercie d’avoir écouté ce rapport pas toujours très gai, mais c’est la situation qui le veut. Je vous souhaite une bonne journée et qu’avec plaisir vous retrouvez des tas d’amis.
Pierre Le Berre
Secrétaire Général
---------------------------------------------------
Ajouté le 07/05/2012 par Secrétaire - 0 réaction